
Commander des buissons indigènes et des fruitiers
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Une haie de buissons indigènes adaptées à nos régions
Afin d’améliorer la connectivité écologique du territoire et de créer des habitats pour la biodiversité en zones bâties, le Parc soutien la plantation d’arbustes indigènes et d’allées d’arbres indigènes chez les privés résidant dans son périmètre. L’offre comprend un service de conseil, la création d’un plan de plantation et le financement des plants d’essence indigène à racines nues de 60-100 cm. La plantation est à la charge de l’acquéreur qui s’engage par ailleurs à prendre soin des plants et à respecter les bonnes pratiques de la Charte des jardins du Parc. Le remplacement de haies de thuyas et de laurelles par des essences locales est également soutenu.
Alors que certaines produisent des fruits ou des fleurs qui peuvent être consommés en confiture ou en sirop comme l’églantier ou le sureau noir, d’autres possèdent des qualités ornementales comme la viorne obier et le fusain d’Europe. Tous ces buissons indigènes fournissent abris et nourriture à de nombreuses espèces, d’oiseaux et de micromammifères.
Les demandes sont à adresser au Parc jusqu'au 22 septembre 2023.
Planter des fruitiers chez soi
Le Parc soutien également la plantation de fruitiers haute-tige. Les personnes habitant le territoire du Parc intéressées à acquérir un ou plusieurs fruitiers choisissent le ou les arbres qu’ils souhaitent, puis passent commande sur ce site.
Pour un forfait de CHF 160.- par arbre, le Parc conseille, fournit les plants et organise la taille (5 tailles réparties sur 6 ans) durant les 6 premières années de la vie des arbres. L’acheteur quant à lui, prend en charge les frais liés à la plantation et la protection de l’arbre et s’engage à le soigner correctement, suivant un contrat de plantation. Afin de favoriser les variétés anciennes (rares en Suisse ou d'importance régionale sur les fiches descriptives), celles-ci sont vendues au prix préférentiel de CHF 120.00.
Pour une plantation au printemps, les commandes doivent être envoyées avant le 22 septembre 2023 et le Parc demande une plantation avec un panier en grillage pour s’assurer que les campagnols, friands de racines de fruitiers, ne menacent pas la survie de l’arbre.