Un étang à la colline du temple de Château-d’Œx
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Un panneau explicatif a été récemment installé aux abords de l’étang de la colline du temple à Château-d’Œx. Il a pour but de permettre aux visiteurs de comprendre l’importances des zones humides, d’apprendre à connaître leurs habitants comme les grenouilles, tritons ou libellules et d’adopter les comportements appropriés à proximité d’un étang.
Créé en 2021, cet étang s’inscrit dans le cadre du projet du Parc visant à créer et revitaliser des plans d’eau. Mesurant environ 10m2, ce biotope offre un habitat essentiel pour plusieurs espèces comme le crapaud commun, la grenouille rousse et le triton alpestre. Ces amphibiens viennent y pondre au printemps, et leurs œufs se transforment en juvéniles durant l’été avant qu’ils ne quittent l’étang à l’automne pour se protéger du gel. Un grand nombre d’insectes, tels que des libellules, peuvent également profiter de ces milieux. L'étang est aussi un lieu apprécié des promeneurs et des classes de la région, contribuant à l’éducation à l'environnement et à la sensibilisation à la biodiversité locale.
Projet de création et revitalisation de milieux humides
En Suisse, plus de 90 % des zones humides, nécessaire à un grand nombre d’espèces, ont disparu en 150 ans (à cause de drainages, asséchement, etc.). Cette réduction a de lourdes conséquences sur la biodiversité, notamment sur les amphibiens : 70% des espèces indigènes d’amphibiens se retrouvent sur la liste rouge. Suite à ce constat alarmant, le Parc encourage et soutient la création ou la revitalisation de zones humides et de plans d’eau qui revêtent une importance capitale pour la sauvegarde des amphibiens.