
Nouveau sentier pédagogique à Château-d'Œx
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
La création du sentier pédagogique
Ce nouveau sentier pédagogique a été réalisé par une classe de 3e année du gymnase de Morges. L’objectif premier de ce projet était de proposer un cours de géographie différents aux élèves, avec une approche basée sur la pratique et l’échange avec des acteurs du territoire. Tout au long de l’année scolaire, les gymnasiens accompagnés de leurs professeurs ont travaillé sur ce projet de sentier pédagogique. Pour se faire, ils se sont appuyés sur les apports théoriques vus en classe, complétés par la venue de nombreux spécialistes ainsi que trois visites à Châteaud-d’Œx.
L'expérience s’est révélée très enrichissante et les élèves ont beaucoup appris dans des domaines variés tels que les impacts du réchauffement climatique, la création d'un site internet ou encore la rédaction de documents pédagogiques.
Le second but de ce projet était de permettre à d’autres classes et d’autres écoles de profiter de ce sentier pédagogique. L’itinéraire propose deux niveaux de difficulté : un sentier destiné aux élèves de 6P et 7P et un sentier destiné aux élèves du Secondaire II. Le sentier est également ouvert au grand public, bien que les activités proposées aient été élaborées pour des classes et nécessitent souvent la présence d’un groupe et d’un animateur.
Fin avril dernier, le sentier a été testé par des élèves de l’école à la montagne du Planemard, sous l’œil attentif des gymnasiens, ravis de tester enfin le fruit de leur travail. Cet après-midi a permis aux élèves d'identifier les quelques améliorations à réaliser et ainsi pouvoir lancer le sentier très prochainement.
Le sentier pédagogique en pratique
L'itinéraire débute à l’entrée du Planemard et se termine au Temps de Château-d’Œx. L’ensemble de l’activité dure entre 2h30 et 3h, sur une distance de 4 km. Le sentier est ponctué de 5 postes proposant une activité, sous une forme ludique ou créative. Chaque poste amène les participants à observer le milieu dans lequel ils évoluent, à prendre conscience des enjeux actuels de Château-d’Œx et à développer une réflexion sur les défis qui attendent les régions de moyenne montagne, en particulier ceux découlant des adaptations au changement climatique.
Une signalétique indique l’emplacement de chaque poste avec un panneau comprenant un QR-code renvoyant à des enregistrements audios réalisés par les étudiants. Ceux-ci introduisent les postes, donnes des consignes et proposes des synthèses. Certains enregistrements contiennent des compléments d’informations avec des interviews de différents acteurs du territoire.
Au total, 5 thématiques sont abordées à chacun des 5 postes du sentier :
- agriculture : les défis de l’agriculture en montagne.
- énergie : la consommation énergétique et les énergies renouvelables disponibles à Château d’Œx.
- risques : l’augmentation des laves torrentielles à Château-d’Œx due au changement climatique.
- traditions : les différentes traditions de Château-d’Œx et l’impact du changement climatique sur celles-ci.
- faune et flore : le fonctionnement de la faune et la flore alpine et les effets du dérèglement climatique sur ceux-ci.
Matériel nécessaire pour profiter du sentier didactique : un smartphone ou une tablette, une enceinte (si possible) et un bloc de papier avec des crayons.
Pour plus d’informations, sur le site du sentier pédagogique.