Action citoyenne d'arrachage de plantes exotiques envahissantes

Impatiente_crl_2_ed562
Category
Les Offres du Parc
Date
Saturday, 12 June 2021 09:15
Venue
Montbovon
Email
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Belles, foisonnantes, colorées, les plantes exotiques invasives s’échappent des jardins pour coloniser les écosystèmes avec de graves conséquences sur la biodiversité. Chaque année, le Parc mène plusieurs actions de lutte contre les plantes exotiques envahissantes en impliquant le public de différentes manières.

En 2021, une matinée d’arrachage d’impatiente glanduleuse est organisée le 12 juin de 9h15 à 12h au bord du lac, à Montbovon.

Les intéressés à donner un coup de pouce à la biodiversité peuvent s’annoncer au Parc jusqu’au 9 juin (par téléphone au 026 924 76 93 ou par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). Toute aide est la bienvenue, peu importe l’âge ! Les participants s’équipent de bonnes chaussures et d’une paire de gants. Rendez-vous à 9h15 le 12.6 à la gare de Montbovon.

Les biologistes et autres spécialistes sont formels, la propagation des espèces envahissantes constitue l’une des causes principales du déclin de la biodiversité à travers le monde. En Suisse, les plantes exotiques envahissantes se répandent surtout le long des cours d’eau et des voies de communication, colonisant des écosystèmes, fragiles et démunis face à ces invasions.

Un groupe de coordination piloté par le Parc et regroupant toutes les forces en présence (cantons, communes, service des eaux, forestiers, privés) a formulé depuis 2018 une stratégie de lutte conjointe.

 
 

All Dates

  • Saturday, 12 June 2021 09:15
PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud