Nouvel horaire des transports publics
Vorschläge
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Depuis le 15 décembre 2024, le nouvel horaire des transports publics est en vigueur. Voici en résumé les modifications sur le territoire du Parc.
Modifications des horaires sur Vaud
Montreux – Château-d’Œx – Zweisimmen
Les horaires entre Montreux et Château-d’Œx sont ajustés de quelques minutes pour s’aligner avec les nouveaux horaires des CFF en gare de Montreux. Ces changements garantissent des correspondances optimisées vers Lausanne (4 à 8 minutes) et St-Maurice.
En semaine, le départ de la course 2207 à Château-d’Œx est avancé à 6h56 (au lieu de 6h59) pour faciliter l’accès au Gymnase de Burier via Fontanivent.
Montreux – Les Avants – Château-d’Œx
Les correspondances à Montreux offrent désormais 6 à 8 minutes d’attente pour les trains vers Lausanne, Renens, Genève et Genève-Aéroport, ainsi que 7 à 10 minutes vers Martigny.
Montreux – Glion – Caux – Les Rochers de Naye : Le service est reconduit avec un décalage de 15 minutes pour une nouvelle symétrie horaire autour des minutes 00 et 30. En journée, Glion est accessible toutes les demi-heures depuis Vevey, Cully et Lausanne, via la ligne ou le funiculaire Territet-Glion.
Aigle – Corbeyrier (– Luan) : Les horaires des bus sont légèrement adaptés pour coïncider avec les trains en gare d’Aigle. Le projet d’horaire a été coordonné avec les écoles de Corbeyrier, Yvorne et Aigle.
Château-d’Œx – Col des Mosses – Le Sépey – Leysin : La structure horaire reste inchangée, mais certaines courses sont repositionnées pour mieux répondre aux besoins matin et soir. Une cadence régulière est maintenue pendant les vacances scolaires, en semaine comme le week-end.
Modifications des horaires sur Fribourg
Ligne MOBUL 201 (Marsens – Epagny)
Les horaires de cette ligne ont été repensés pour garantir des correspondances rapides avec les trains RE à Bulle. La ligne est prolongée jusqu’à Epagny, Les Gottes, et la zone tarifaire 30 Frimobil est étendue. En semaine, une cadence de 15 minutes est assurée jusqu’à 20h, puis est de 30 minutes en soirée.
Palézieux – Châtel-St-Denis – Bulle – Gruyères (–Montbovon)
Afin de maintenir les correspondances avec les RE, le train circulant entre Palézieux et Montbovon s’arrête une vingtaine de minutes à Bulle.
En semaine, la ligne est donc coupée en deux sections : Montbovon – Bulle et Bulle – Palézieux.
Pour la section Montbovon-Bulle, l'horaire est similaire à 2024 et les correspondances sont maintenues avec le MOB direction Montreux à Montbovon et les trains RE à Bulle. Le temps d'attente à Bulle avant de continuer direction Palézieux varie entre 20 et 25 minutes.
Fribourg – La Roche – Charmey
Une paire de courses supplémentaires est ajoutée en semaine, et deux le week-end.
Jaun – Gruyères
Le service est renforcé aux heures de pointe entre Jaun, Bergbahnen et Broc, Village, gare, avec une cadence horaire maintenue en soirée sur l’ensemble de la ligne.