Les autorités autour de la table pour parler mobilité

Vorschläge

Au tour des autorités de poursuivre les réflexions vers des actions possibles en faveur d’une mobilité durable. Le 10 octobre prochain, elles se rencontreront à Enney pour un forum des communes élargi organisé par le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut.

En 2024, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a organisé différentes réflexions collectives autour de la mobilité durable dans le cadre du projet Ma Mobilité, notre avenir. Les habitantes et habitants du Parc ont pu participer à un sondage à l’échelle du territoire en début d’année ainsi qu’à un atelier participatif au printemps. Le Parc est également parti à la rencontre du public, notamment au marché de Grandvillard en mai et lors de visites dans deux classes de 8H en septembre et octobre.

Ces différents apports permettront d’enrichir les réflexions lors d’une rencontre regroupant les différents acteurs de la mobilité du territoire. Communes, cantons, organismes régionaux et entreprises de transport ont en effet été invités à échanger lors du forum des communes du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut. La séance prévue le 10 octobre se déroulera sous la forme d’ateliers participatifs avec trois moments d’échanges qui traiteront de la situation actuelle, de la mobilité souhaitée en 2050 et des ambitions, et enfin des mesures à prendre pour les atteindre.

La partie atelier participatif de la soirée sera animée par Virginie Kauffmann, du bureau Geografe, spécialisée dans ce type de démarche. Les résultats des échanges serviront dans un deuxième temps à la réalisation d’un plan d’action à destination du Parc et des communes membres dans le but de prioriser les actions qui seront mises en œuvre dans un deuxième temps.