Durable, 
le tourisme? 

Suggestions

Du fait des missions confiées par la Confédération aux parcs naturels régionaux, une tension émerge inévitablement entre les attentes en termes de préservation de la biodiversité et des paysages d’une part, et celles liées au développement de l’offre touristique d’autre part.

Comment peut-on continuer à parler de tourisme durable dans un contexte de transition écologique sans dénaturer complètement le terme ? En 2022, le Parc a entamé une réflexion sur le sens de son projet touristique en général, et plus spécifiquement sur le développement d'offres de tourisme d'expérience.

En parallèle, il a participé au groupe de travail national chargé de rédiger la Vision touristique 2030 – 2050 des parcs suisses. Cette dernière affirme en substance que les parcs suisses sont des pionniers en matière de durabilité forte dans le tourisme et les loisirs. L’ambition est à la taille du défi.

Il est aujourd’hui urgent de repenser les habitudes de voyage et de loisirs qui doivent s'allier à une impérative préservation des écosystèmes et de l’environnement. Au(x) Parc(s) de travailler de concert avec les destinations et autres acteurs locaux dans le but d’offrir de véritables alternatives responsables, minimisant les impacts négatifs sur le vivant et maximisant les retombées positives pour la population locale.

Vers un tourisme transformationnel et responsable

Pour y parvenir, l’une des pistes présentée et retenue dans le rapport du Parc sur l’avenir de son tourisme d’expérience est celle du tourisme transformationnel. Ce dernier envisage l'expérience touristique comme une opportunité d’effectuer des changements significatifs et irréversibles dans la conception du monde du voyageur d’ici ou d’ailleurs.

Le visiteur est encouragé à se remettre en question, à prendre conscience des relations d’interdépendance avec les autres espèces et à s'engager dans des activités responsables comme le volontariat ou des projets de conservation. Il est plongé dans la culture locale et interagit avec les habitants, apprend leurs traditions et participe activement à des projets communautaires.

Le tourisme transformationnel doit permettre un temps de réflexion portant sur les actions de la vie quotidienne, les besoins fondamentaux de chacun, en questionnant certaines habitudes. Cette approche permet de développer une compréhension plus profonde des différences et de promouvoir un respect mutuel, entre humains et entre les espèces.

C’est dans cette direction, à mi-chemin entre tourisme, sensibilisation et actions citoyennes, que le Parc souhaite désormais orienter le développement de ses offres, en bonne intelligence avec les offices du tourisme. Cette volonté a en outre été inscrite dans son plan de gestion 2025 – 2028.