coup d’envoi pour les Mois qui chantent
Une collaboration entre le Parc et le Festival du Bois qui chante
Vorschläge
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Depuis plus de vingt automnes, le Festival du Bois qui chante rassemble les mélomanes dans le Pays-d’Enhaut durant une dizaine de jours en octobre. Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut et le Festival du Bois qui chante s’associent pour l’édition 2024, au-delà de la période du festival et de la région dans laquelle il se déroule habituellement.
Si le Parc et le festival ont collaboré à plusieurs reprises par le passé, cette coopération se voit renforcée en 2024. Le Parc a en effet choisi d’associer le Festival du Bois qui chante à son projet Culture qui vise à développer ou à soutenir une offre culturelle en son périmètre. Cette coopération intitulée Les Mois qui chantent voit le festival exceptionnellement élargi en termes de date et de rayon d’action avec des événements organisés d’août à novembre, dans le Pays-d’Enhaut naturellement, mais également dans l’Intyamon, dans la Jogne et à Montreux.
Le coup d’envoi de cette collaboration sera donné le 17 août prochain avecune randonnée baroque autour d’Abländschen, guidée par l’accompagnateur en montagne Benoît Krummenacher et ponctuée d’intervalle musicaux de La Grue Baroque. Cet événement reflète également une collaboration avec le festival Claviers d’alpage qui enchante les vallées de la Jogne et de l’Intyamon entre le 14 et le 18 août.
Le 14 septembre dans l’après-midi, les quais de Montreux seront animés par l’association CoBalt. Ce collectif artistique emmené par Rébecca Spinetti a pour but d’associer les arts à l’environnement afin de sensibiliser le plus grand nombre. Les spectateurs vont s’immerger durant un après-midi dans le monde fascinant des arbres grâce à deux spectacles d’arts vivants associant danse, théâtre, musique et arts plastiques. Un atelier et une conférence présentés par Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles et auteur de l’ouvrage Les arbres, entre visible et invisible accompagneront les performances artistiques.
Le 1er octobre débutera le cycle de conférences du Parc à la carte, le programme annuel d’animations, avec deux interventions liées aux Mois qui chantent. Excelson, entreprise fribourgeoise spécialisée dans les installations phoniques réalisées à base de bois de résonnance, proposera une dégustation sonore sur le potentiel du bois de résonnance au CinEden de Château-d’Œx. Une seconde conférence sera donnée le 5 novembre sur la thématique des forêts dans le Pays-d’Enhaut. L’occasion pour Frédéric Blum, directeur du Groupement forestier du Pays-d’Enhaut, de parler de la gestion, de l’évolution et de l’évolution des forêts.
Du 11 au 20 octobre, le Festival du Bois qui chante fera vibrer le Pays-d’Enhaut avec sa programmation annuelle, haute en couleurs, concoctée par sa directrice artistique Beatrice Villiger. Artistes confirmés ou jeunes étoiles, des musiciennes et musiciens de tous horizons font vibrer la corde sensible d’un public fidèle. Le moment fort de la collaboration avec le Parc durant le festival aura lieu le 19 octobre avec un concert itinérant intitulé Les quatre saisons du bois. Le premier accord sera posé à 15h à l’église de Lessoc par l’ensemble Lemani Virtuosi qui interprétera deux des quatre saisons de Vivaldi. Le public sera ensuite invité à suivre le conteur Dominique Pasquier dans le village de Lessoc pour des moments dont il a le secret autour du bois, de son cycle, de ses utilisations. Le public se déplacera alors en train vers Château-d’Œx, toujours en compagnie loquace de Dominique Pasquier, pour assister à la suite du concert des Lemani Virtuosi.
Excepté pour l’événement CoBalt et pour les conférences, ces événements nécessitent une inscription.