Pour la 6e saison consécutive, le Parc organise un cycle de six conférences qui aura lieu d’octobre 2017 à avril 2018. Les conférences sont programmées un mardi par mois, à 20h, elles sont gratuites.

LES CONFERENCES DU PARC
Mardi 3 octobre 2017, Montbovon
Christian Campiche, écrivain et journaliste
Le roman Montbovon est le récit des tribulations d’un soldat polonais interné en Suisse en juin 1940, dans un campement à Gérignoz. A Montbovon, il entretient une liaison avec une jeune habitante des lieux. L’auteur racontera l’intuition poétique de laquelle a jailli l’idée du roman par un jour froid et pluvieux d’automne, alors que le MOB faisait halte dans l’Intyamon.
Neirivue, Auberge du Lion d’Or, 20h15

Mardi 7 novembre 2017, Première loge
Film animalier de Vincent Chabloz
Un jour, un homme arrive au cœur d’une vieille forêt de montagne. Il y découvre, le temps d’un printemps, tout un petit peuple discret et méconnu.  Certains animaux ont choisi le cœur même des arbres pour élever leurs progénitures. A la fin de la projection, le réalisateur raconte l’aventure du tournage de ce film sur plusieurs années.

Château-d’Œx, Hôtel de ville, 20h

Mardi 5 décembre 2017, Autrefois le travail en Gruyère
Danielle Aeby-Magnin, auteure et journaliste
Quelle était la vie professionnelle des Gruériens au milieu du 20e siècle ? Réponses à travers les témoignages recueillis par Danielle Aeby-Magnin. Une quarantaine d’interlocuteurs lui ont raconté leurs conditions de travail entre les années 1940 et 1970. Leurs souvenirs et anecdotes ont fait l’objet du livre Autrefois, le travail en Gruyère.

Charmey, Hôtel Cailler, 20h15

Mardi 6 février 2018, Le loup dans le système pastoral
Jean-Marc Landry, biologiste spécialiste du loup
La présence du loup dans nos régions, sujet d’actualité, est-elle véritablement incompatible avec le pastoralisme ? Celui qu’on surnomme Monsieur loup œuvre aujourd’hui à ramener à la raison un débat où l’émotion prend souvent le pas. Il aborde la question de la coexistence du loup et du mouton en scientifique.
Château-dŒx, Cinéma Eden, 20h

Mardi 6 mars 2018, Vertu des plantes de montagne
Claude Roggen, herboriste
A travers des portraits de plantes thérapeutiques de nos montagnes, il transmet son immense savoir acquis sur le terrain et par ses recherches. Ce narrateur hors pair, nourri à la lumière de la nature, a récemment rendu hommage à ses amies les plantes en leur offrant Les secrets du druide, un livre qui rencontre un vif succès.

Charmey, Hôtel Cailler, 20h15

Mardi 3 avril 2018, La vie dans le sol de mon jardin
Dominique Ruggli, responsable de l’arboriculture fruitière, Grangeneuve
Bactéries, champignons, nématodes et autres protozoaires, un gramme de sol peut contenir jusqu’à 10 milliards de micro-organismes. Découverte de la vie dans le sol et de ses réseaux alimentaires.
Lessoc, Auberge de la Couronne, 20h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 0848 110 888

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER