Dans le cadre de son projet Région-énergie L’énergie, un produit du Parc, le Parc lance en 2017 différentes actions d’économie d’énergie. L’une d’entre elles concerne les économies d’énergie liées au chauffage de l’eau par une mesure très simple : la pose de réducteurs de débit sur les robinets et douches. Economie d’eau et d’énergie, mais financière aussi et sans perte de confort!

L’action promue par le Parc, financée par la fondation Klik et le programme suisse de protection climatique MyClimate, permettra la distribution gratuite de brise-jets (réducteurs de débit). Elle concerne les propriétaires d’immeuble avec fonction d’hébergement (hôtels, colonies, EMS, immeubles locatifs, etc.),  chauffant l’eau aux énergies fossiles. Cf https://www.ecolive.ch/eau-chaude/

Pour les ménages, une action spéciale permet aussi l’acquisition de douchette à prix réduit (10.- au lieu de 37.-)  avec les mêmes conditions (chauffage au mazout).

Intéressé ? N’hésitez pas à contacter le Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou venez à la prochaine Journée du Parc sur l’énergie, samedi 11 novembre (10h-16h) au Centre Réformé de Charmey (programme détaillé suivra).

Chiffres et faits
Les coûts d’acquisition d’un pommeau à économie d’eau au prix avantageux de 10.- (pour un article d’une valeur de 37,70.-) sont négligeables si l’on considère les économies réalisées sur l’année. Selon les calculs de myclimate, l’installation d’un gicleur à économie d’eau sur un pommeau de douche permet à un ménage de quatre personnes d’économiser par an (perte de 25 pour cent sur le brûleur. Lors du stockage et de la distribution incluse dans le calcul):

  • 100.- sur la facture énergétique (OFEN)
  • plus 75.- sur la facture d’eau (sans l’eau froide, OFEN)
  • 1’000 kWh d’énergie
  • 100 litres de mazout
  • 24’000 litres d’eau chaude (37°C) sous la douche
  • 0,26 t de CO2 (équivalant à conduire une voiture sur 2000 km
  • avec 130gCO2/km)

Source

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER