Trois désalpes auront lieu dans le Parc les samedis 23 (Charmey) et 30 septembre (Albeuve et L’Etivaz). Leur succès est devenu si important, plus de 20'000 spectateurs l’an passé, que des plans de mobilité sont mis en place.


Avec les émotions fortes et l’esprit de fête qu’elles transmettent, les désalpes de Charmey, Albeuve et L’Etivaz sont prisées. Il suffit de voir leur fréquentation cumulée en 2016 : plus de 20'000 personnes. Cette forte affluence oblige de changer les us et coutumes. La voiture personnelle est déconseillée et la mobilité douce encouragée (utilisation des transports publics, des navettes organisées pour l'occasion). Ce qui permet de soulager non seulement l’environnement, mais également les nerfs de tout le monde (réduction des bouchons et des énervements à trouver des places de parc, circulation des troupeaux facilitée, des secours, etc.).

Avec le soutien du Parc, les organisateurs des désalpes de Charmey et L’Etivaz mettent en place des plans de mobilité qu’ils affinent au fur et à mesure des éditions. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet sur les sites des désalpes.

Samedi 23 septembre 2017
Désalpe de Charmey

Samedi 30 septembre 2017
Désalpe de L'Etivaz

Désalpe et foire d'Albeuve

Afin de renforcer cette démarche, le Parc a conclu cette année un partenariat de communication avec Railaway (CFF) pour promouvoir les désalpes de Charmey et de L'Etivaz comme des événements traditionnels à expérimenter en transports publics.

 

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER